Souvenir de Lady Oscar...

Publié le par Audrey Bertrand

Lady Oscar est un film franco-japonais de Drame, réalisé en 1980 par Jacques Demy

Lady Oscar (Berusaiyu no bara) est une série télévisée d'animation japonaise en 40 épisodes de 25 minutes, créée d'après le manga Versailles no bara de Riyoko Ikeda et diffusée du 10 octobre 1979 au 3 septembre 1980 sur NTV. En France, la série a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, rediffusée en 1989 toujours sur Antenne 2, puis en 1998 sur France 3 dans l'émission Les Minikeums et enfin en 2005 sur Mangas.

25 décembre 1755

Fidèle serviteur de leurs Majestés, le général de Jarjayes est désespéré, sa femme vient de donner naissance à leur sixième fille.

Par caprice, il décide d’appeler l’enfant Oscar François et de l'élever comme le garçon qui prendrait la relève familiale au service des gardes de leurs Majestés de France. Elle partagera son enfance avec André Grandier, le petit-fils de sa nourrice, qui deviendra vite son meilleur ami. Ses 14 ans marqueront sa première révolte face aux décisions de son père, elle resta d’ailleurs sans suite pendant bien des années.
Oscar finira par accepter le destin que le général lui a tracé et c’est ainsi qu’elle est nommée Capitaine de la Garde Royale.

L'histoire débute avec l'arrivée en France de Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, et son mariage arrangé avec Louis XVI. Au fil des années, attachée plus spécifiquement au service de Marie-Antoinette, elle est un témoin privilégié de la vie et des choix plus ou moins judicieux que doit faire la jeune Reine. De Capitaine, elle devient Colonel.
Les années passent ainsi mais découvrant son amour pour le comte de Fersen, Oscar ne supportera plus de le voir plus longtemps si attaché en la personne de la Reine. Elle quitte la Garde Royale pour les Gardes Françaises.

Accompagnée d’André qui s’est enrôlé pour la suivre, Oscar découvrira, alors que leur carrosse est attaqué par le peuple, ses sentiments envers son ami d’enfance mais jusqu’au bout, elle fera face à son destin.
Après une dernière requête auprès de la Reine qu'elle aura servie presque toute sa vie durant, afin que le Roi éloigne les troupes de Paris, elle choisira son camp. Elle se battra pour et avec le peuple !
Oscar avoue enfin son amour à André, qui l'aimait en silence depuis plus de vingt ans. Mais il succombe le lendemain, à cause d'une simple balle perdue. 

 

14 Juillet 1789 

Oscar, atteinte de la tuberculose, s’affaiblit de plus en plus. Malgré le désespoir causé par la mort d’André, elle trouve le courage et la force de se battre une dernière fois pour aider le peuple à prendre la Bastille. Au son des hurlements de joie de la foule lorsque la forteresse tombe, Oscar succombe à son tour dans une ruelle auprès de Rosalie et Bernard, non sans avoir eu une dernière pensée pour son amour.

Publié dans Souvenirs ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article